Etape 6 : St Aubin de Blaye / Blaye : 23 km, lundi 8 mai 2023
Photo 1 : Église de St Seurin de Cursac
Vidéo 1 : rayon de soleil
Photo 2 : vigilance sur la route,
chasse de régulation des renards
Vidéo 2 : générosité
Photo 5 : Mairie
n'ayant pu me recevoir
Vidéo 3 : Étape 6 avec Brigitte
Photo 6 : pour un petit creux
sur la route :
agaric champêtre
ou rosés des prés
Photo 7 : l'abri du vigneron peut servir
Photo 8 : Accueil par Pierre CORONAS,
Maire de St Seurin de Cursac
Vidéo 4 : Christian et Isa
Photo 9 : Jean-Marc, pèlerin à vélo
depuis Paris, 75km par jour
va jusqu'à St Jean Pied de Port
Photo 10 : rencontre à la mairie de Blaye
de Christelle et sa fille Noémie,
élue au conseil municipal des jeunes
Photo 11 : reçu à la mairie de Blaye
par le maire Denis BALDES
Photo 12 : rencontre au restaurant
de Philippe du club HGGB
Haute Gironde Green Bike,
pêcheur de crevettes blanches
Bravo Jacquot pour ta démarche. Bon courage pour la suite. À bientôt
RépondreSupprimerBravo Jacques autant pour le défi humain que sportif car cet homme a su transformer la peine de l'ornière en une boule de neige qui file et grossit, grossit. On parle de toi:
RépondreSupprimerhttps://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02H2rSSyMaUfv5cvWi5qsCYfArABg1okW2pT49RTNGyJqyxU8wEVHprpsgdt5NexYRl&id=100040690900554
Bonne route!
Isa et Chris, les cyclistes et leur chien de Loire-Atlantique
Bonjour Isa et Chris, vos encouragements me vont droit au cœur. Merci pour tout ce que vous faites pour mon projet, en espérant que des dons vont suivre. Cordialement. Jacques
SupprimerBonsoir Jacques,
SupprimerJe préfère publier aussi dans ton blog ce que j'ai écrit en espérant "coller à tes baskets" pour le ressenti et la motivation. Ma collègue Emilie l'animatrice de notre EHPAD La Grande Providence va dérouler ton blog auprès de nos résidents pour suivre la démarche et je fais mon possible pour faire poster sur notre site web https:cemavie.fr mon texte ci-après.
Bonne route,
Christian du 44:
Marche contre l'oubli ou une coquille pour Alzheimer
Les maladies dégénératives et en particulier celle d'Alzheimer provoquent des ravages et mettent dans la peine de nombreuses familles confrontées à cette pathologie. Les actions d'accompagnements de suivi en EHPAD peuvent aussi s'unir avec des initiatives de collecte de fonds pour la recherche.
En ce mois début mai, au détour d'une voie verte, nous rencontrons Jacques accompagné pour l'étape de Brigitte. Il se rend de Etauliers à Blaye en Gironde. Jacques a choisi de relever le défi de marcher de Rochefort sur Mer jusqu'à l'Espagne sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle contre l'oubli et pour collecter des fonds pour la recherche contre la maladie d'Alzheimer.
Jacques explique patiemment, inlassablement son projet. C'est avec beaucoup de pudeur et une émotion palpable que l'on devine derrière, la peine d'un proche qui ne vous reconnait plus, de cette maladie qui avance inlassablement: "Il y a une minute, elle vous reconnaissait et à cette seconde plus rien.... La recherche permet la création de traitements contre différentes formes de cancer mais la maladie d'Alzheimer, c'est un peu comme une maladie auto-immune, il n'y a toujours pas de traitement ! ".
A travers l'ouverture et l'air enjoué du personnage, on ressent aussi toute la détresse, l'impuissance, la colère qu'il a ressenties pour les transformer en détermination et énergie au travers de son défi. 18 étapes, casquettes, fanion, T-shirt, affiche sur le sac à dos, si la tendinite et les marches répétées ne l'arrêtent pas, il gagnera son pari d'atteindre l'Espagne. Tout est savamment orchestré, millimétré pour multiplier les contacts dans son périple. Mais bien plus qu'un défi sportif, c'est aussi Le Défi Humain, de s'en remettre à vous, à nous, aux municipalités, aux contacts de chaque étape et tous ceux rencontrés sur la route. Parlez-en autour de vous, entre amis, famille, collègues de travail, l'intégralité des fonds collectés par le biais d'une cagnotte en ligne bénéficiera à la recherche contre Alzheimer.
Les petits ruisseaux font les grands fleuves. Alors, la présence et la bienveillance des proches et des professionnels qui suivent nos ainés en institution ou à leur domicile peut s'unir à cette initiative communicative. La maladie n'a pas de frontière mais la volonté déplace aussi des montagnes.
Christian
Suivez le voyage et la démarche de Jacques: marchecontreloubli.blogspot.com